Header Pic Header Pic
Header Pic
 
Header Pic
Header Pic  PfeilAccueil arrow Actualités Header Pic
Header Pic

Sensibilisation au cycle de l'eau et à son traitement

Aborder, avec des enfants népalais, le cycle de l’EAU et les possibilités de traitement dans leur environnement local ?

Défi relevé au mois de juin par Maria et Jérémy, étudiants en école d’ingénieur, spécialisés dans le traitement de l’eau.

Leur méthode ? Construire une maquette représentant le plus fidèlement possible le flan de montagne dominant le petit village de Chhulamu pour mieux comprendre d’où vient l’eau, comment elle s’écoule et l’importance de mettre en place un système de récupération et de traitement.

Une superbe aventure humaine et scientifique pour les élèves de l’école de Chhulamu et nos deux bénévoles.

Retrouvez leur récit ci-dessous.

Image

Image

Image

Image

Image

Récit de l'action par Maria HACQUES

Bonjour

[...] Concernant notre (ou plutôt nos) missions à l'école de Chhulamu, tout s'est bien passé également. Nous sommes restés 2 semaines là-bas. Chaque jour nous avons donné quelques cours aux enfants. La première semaine, nous avons donné des cours d'anglais et mathématiques, à la demande de Chhongba et des professeurs présents. Nous avons également donné un cours de science par jour, sur le sujet "eau et environnement" pendant les 2 semaines, aux 2 grandes classes. Nous avons jugé préférable de ne pas donner de cours de science sur l'eau aux plus petits. Malheureusement pour nous, la professeur d'anglais était absente toute la première semaine donc il était parfois laborieux de traduire nos propos, les enfants comprenant assez peu l'anglais. Nous avons donc reçu de l'aide, parfois par Fugelgen et parfois par un jeune professeur remplaçant, qui ont pu traduire aux enfants nos cours.

Nous avons constaté que les enfants avaient tout de même du mal à assimiler les notions que nous leur enseignions. C'est probablement la barrière de la langue qui en est la cause principale. Heureusement, Fugelgen nous a vraiment été d'une aide précieuse : nous ne donnions jamais de cours de science sans qu'il y ait un traducteur avec nous. Il fallait souvent répéter les mêmes choses et reprendre les cours des leçons précédentes. Nous avons aussi constaté que les enfants avaient quelques lacunes sur des notions assez basiques comme lire l'heure, connaître les 4 saisons, connaitre la notion de température, savoir situer le Népal sur une carte du monde, connaître les noms des continents et océans. Ces thèmes simples pourraient éventuellement être à nouveau abordés par d'autres volontaires.

Lorsque l'enseignante d'anglais est revenue, nous avons pu faire passer des messages intéressants aux enfants sur l'eau, la science, l'énergie. Elle a été très coopérative et impliquée dans notre projet aupres des enfants. Son aide nous a permis d'aller de l'avant et de partager davantage avec les enfants. Nous espérons que ces derniers auront retenu quelques notions sur les thèmes que nous avons abordés. Le dernier jour, comme il nous restait beaucoup de farine et sel, nous avons organisé un atelier pâte à sel avec tous les enfants et nous avons été enchantés de les voir si enthousiastes et concentrés. Ces deux semaines avec les enfants ont eu l'air aussi positives pour nous que pour eux !

Nous avons donc comme prévu construit notre maquette, après avoir sillonné les rues de Salleri et Bodnath à la recherche de matériaux de récupération avec Chhongba. Nous avons réalisé la base de la maquette en papier mâché sur support grillage type poulailler (méthode qui s'est révélée très efficace ! ) et les éléments de la maquette en pâte à sel et carton. Nous ne sommes finalement pas allés voir les chaudronniers car marcher 1h avec nos pièces sous le bras se révélait trop compliqué : la pâte à sel non cuite est trop malléable. De plus, Chhongba pensait que vu la taille de nos pièces, ces dernières brûleraient certainement. Nous avons donc improvisé un petit four près de l'école, en posant une sorte de marmite en métal sur le feu. Nous avons déposé nos pièces à l'intérieur et l'avons recouverte afin de conserver la chaleur.

Nous sommes plutôt satisfaits du résultat (voir photos en pièce jointe ) et nous avons pu la présenter aux enfants, qui étaient assez intrigués et curieux. Cette maquette nous a servi de support de cours et est un bon moyen pour résumer tout ce que nous leur avons enseigné (cycle de l'eau, énergies renouvelables, usages de l'eau, pollution, etc.) Nous espérons qu'ils pourront s'en servir par d'autres occasions. A la fin des deux semaines passées auprès des plus grands à enseigner les cours de sciences, nous avons demandé à trois élèves de présenter la maquette devant l'ensemble des élèves et professeurs de l'école. Les enfants ont été encadrés auparavant par la professeur d'anglais afin de préparer au mieux leur exposé en Népali. Tous les élèves ont été attentifs et à l'écoute de leurs camarades. Cela a donc été notre plus beau cadeau !

En parallèle, nous avons repeint la façade du dernier bâtiment, ainsi que l'intérieur. Cependant pour les prochains volontaires il faudrait racheter des pots de peinture bleue car nous n'avons pas pu terminer par manque de peinture.

L'école a fière allure et nous avons trouvé qu'un beau travail avait été réalisé par les membres de Shakti Népal !

En tout cas nous avons vécu deux superbes semaines auprès des enfants et de la famille qui nous a accueillis, et nous vous remercions de nous avoir proposé ce projet.

Maria et Jérémy


 

 

 

 
Un Concert, une École - 3e édition


Namaste,

Pour la troisième année consécutive, nous renouvelons notre action
" Un concert, une école "

Grâce à vous, nous avons pu reconstruire deux écoles primaires au Népal.
Cette année encore, nous relevons le défi de reconstruire une troisième école.


Nous comptons sur votre présence à ce grand concert symphonique de la FOLIA de LILLE autour des musiques de films les plus célèbres qui aura lieu le

Vendredi 1er décembre 2017, à 20h, au Théâtre Raymond Devos, Place du Théâtre à Tourcoing


Les places sont déjà en vente sur Internet : https://www.lepotcommun.fr/billet/02q5rsij

Vous pouvez également nous adresser votre règlement par chèque à l'ordre de Shakti Népal pour recevoir vos billets par voie postale.
(Adresse : 2, sentier Béghin -
59650 Villeneuve d'Ascq. N'oubliez pas de préciser vos noms et prénoms ainsi que votre adresse postale)

Pour le bonheur des enfants du Népal, nous vous remercions de votre soutien.

L'équipe de Shakti Népal


 
Header Pic
left unten right unten